N° 37. Le corps, un espace sacré : son rôle dans la transformation
Présentation
Rôle du corps dans le processus de transformation par Annick de Souzenelle. Image de la « forme divine » qu’a vue Moïse (Nombres 12,8), le corps humain recèle l’information du devenir divin de l’homme. Il est l’Athanos du grand œuvre de vie, mais il est aussi la matière œuvrée. Lieu de transformation, il est aussi l’œuvre transformée. Transformé, il délivre les outils qui permettent d’aller plus loin encore et de répondre au « va vers toi » demandé à Abraham, mais que nous avons tous à entendre.
Faire du corps un espace sacré par Elizabeth Leblanc. La présence du corps a posé – et pose encore – bien des soucis quand il est question en même temps de spiritualité ou de religion.Car le corps constitue effectivement la partie animale de notre être, incontournable, faite de réflexes exempts de pensée, d’instinct et de pulsion. Nous pouvons le vivre de la manière la plus sordide.Mais en même temps, le corps est le lieu des émotions et des sentiments. Nous pensons, sentons, aimons, prions dans, par et avec notre corps.
Conférencières
Annick de Souzenelle : spécialiste en anthropologie et symbolique biblique, écrivain et conférencière.Elizabeth Leblanc : psychologue clinicienne, psychothérapeute jungienne, relaxotheìrapeute, superviseur, co-fondatrice avec Pierre Coret de l’école de formation Savoir Psy.