N° 56. La Fraternité
Présentation
Toutes les grandes traditions du monde s'accordent à poser comme principe de toute vie l'union intime du un et du multiple. du UN et des dix milles êtres, dit la tradition chinoise, de l'Incréé et du créé, dit la tradition biblique ; et au niveau du créé, l'union de la Terre et des cieux, soit de ce qui émerge à la lumière et d'un potentiel inouï encore dans les « eaux », dans les Ténèbres de l'indifférencié.
La fraternité du multiple vécue sans lien au UN et dans le seul réactionnel face à l'adversité est illusoire et source de nouveaux conflits. La fraternité du multiple n'est réelle et génératrice du UN que dans le lien vécu de chacun au UN divin fondateur.
Conférenciers
Annick de Souzenelle, spécialiste en anthropologie et symbolique biblique, écrivain et conférencière. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages théologiques parmi lesquels : Va vers toi, la vocation divine de l'homme (Ed. Albin Michel), Le symbolisme du corps humain (Ed. Dangles), Le féminin de l'être, pour en finir avec la cote d'Adam (Poche), L'initiation : ouvrir les portes de notre cité intérieure (Ed. Le Relié)
Jean-Baptiste de Foucauld, ancien commissaire au Plan, est co-fondateur de Solidarités Nouvelles face au Chômage et de Démocratie & Spiritualité. Il est l'un des principaux inspirateurs et porte-parole du Pacte Civique.