N° 41. Lutter contre l'exclusion, la place de la spiritualité et de l'engagement
Conférence de Jean-Baptiste de Foucauld en 2013
Présentation
La société moderne multiplies les exclusions, le chômage exerçant un effet multiplicateur. Les instruments, méthodes, techniques ainsi que beaucoup d'approches psychologiques mis en place pour y parer, -aussi nécessaires soient-elles-, font apparaître leurs limites. La compréhension comme la lutte contre les situations d'exclusion suppose une démarche globale.
Ceux et celles qui s'efforcent d'aider, tout comme ceux ou celles qui acceptent d'être aidées, ont avantage à effectuer à la fois un travail spirituel sur soi et un engagement civique dans la société. Le premier pour résister, changer et surmonter, le second pour lutter, réparer et prévenir.
Conférencier
Jean-Baptiste de Foucauld, haut fonctionnaire, est membre du Conseil d'orientation pour l'emploi et du Conseil national de l'information statistique.Très engagé dans le mouvement associatif, il participe à la création de Solidarités nouvelles face au chômage. Il est également fondateur et président de l'association Démocratie et spiritualité et un des principaux inspirateurs et porte-parole du Pacte civique lancé par des organisations de la société civile le 14 mai 2012.
Il a écrit de nombreux ouvrages dont L'abondance frugale pour une nouvelle solidarté (Ed. Odile Jacob).