N° 13. Violences, les voies de la transformation
A. de Souzenelle
La violence est une énergie : elle a une vie propre, autonome, non actualisée, qui appartien à un domaine de potentialités, un royaume offert à l'Homme. Si l'homme ne conquiert pas ce royaume, l'énergie se retourne contre lui et devient meurtrière. Les voies de conquête, programmées par l'homme mais oubliées, sont gardées secrètes. Ces voies de transformation sont décelables dans tous les grands mythes de l'humanité.
Annick de Souzennelle est spécialiste en antropologie et symbolique biblique, écrivain et conférencière.
E. Leblanc
La violence dans le quotidien, en particulier dans la relation. Qu'est-ce que la violence ? Qu'est-ce qui fait violence ? Qu'est-ce qui m'a fait violence à certains instants ? Pourquoi me dit-on parfois que je suis violente sans que j'en ai ni l'intention, ni la conscience ? ... Au-delà des formes que cette violence peut prendre, nous verrons le sens qu'elle peut avoir et -selon les cas- comment s'en protéger, comment y remédier ou comment la transformer.
Elizabeth Leblanc : psychologue clinicienne, psychothérapeute jungienne, relaxotheìrapeute, superviseur, co-fondatrice avec Pierre Coret de l’école de formation Savoir Psy.
P. Coret
La violence, comment la gérer ? Le mammifère humain est le seul dans la nature qui a la capacité de mettre à distance son énergie pulsionnelle. En fonction de ses choix éthiques, de sa capacité à symboliser, il peut, soit la déverser contre l'autre ou lui-même sous forme de violence meurtrière, soit en faire un merveilleux instrument de créativité et de vie. Passer d'un versant à l'autre, c'est assumer la confrontation à l'adversaire... Il convient de pouvoir faire le saut et l'on sait que l'énergie de la transformation est toute entière dans ce saut.
Pierre Coret est psychiatre, psychothérapeute et co-fondateur avec Elizabeth Leblance de l'école d formation Savoir-Psy.