Retranscription conférence n° 04 de Pierre Coret "S'ouvrir à l'autre..."
" C’est un sacré challenge proposé ce soir: « S’ouvrir à l’Autre, s’ouvrir au sens ». Si ce soir je ne suis pas ouvert à vous, la conférence sera « insensée », elle n’aura pas de sens ! C’est dans l’ouverture que je vais essayer de vous parler pour qu’un sens se dégage et émerge de ce groupe. Mais je ne suis pas seul responsable du sens, il y a aussi ce qui émane du groupe, de toutes les énergies présentes ici ce soir et il y a quelque chose de l’ordre du sens qui va se dégager et qui d’ailleurs nous dépasse.
Le sens ? Qu’est-ce qui fait sens pour nous ? C’est la première question. Levinas disait : « C’est dans le regard de l’Autre que je vois Dieu » mais c’est aussi dans le visage de l’Autre que je vois la mort. On est déjà là dans une dualité dans laquelle il faut trouver une voie de passage pour trouver un sens, pour que le temps soit divin et qu’il nous permette de vivre.
Ce qui fait sens pour nous, c’est ce qui nous anime, ce qui nous donne une âme, ce qui dans le regard vient dépasser quelque chose que je ne puis atteindre, comme une espèce de frémissement à l’intérieur de soi, quelque chose de plus grand que moi qui me fait voir dans le regard de l’Autre un indéfinissable.
Alors, je reviens à ce titre : « S’ouvrir à l’Autre, s’ouvrir au sens » ... "
Cette retranscription vous sera transmise par mail sous format PDF dès réception de votre règlement. Merci de nous contacter si vous souhaitez une autre forme de transmission.