N° 10. Qu'est-ce que la santé ? Les quatre dimensions de l'homme
Présentation
Le concept de santé se détermine chez l'homme comme une harmonisation des quatre plans qui le définissent : le corporel, le personnel (ou psychologique), le social, le transcendant. Toute approche ou comportement qui disqualifie consciemment ou pas une ou plusieurs dimensions au profit d'une autre ne peut conduire qu'à l'anéantissement de l'être.
Contrairement à l'animal qui, soumis au déterminisme de l'instinct, dépend de ce que la Nature a voulu pour lui selon son espèce, l'homme dispose d'un certain libre arbitre vis-à-vis des différentes facettes qui le composent. S'il est utilisé à mauvais escient, on tombe malade, sur un plan ou un autre.
Suite ...
Nous définirons les quatre dimensions de l'homme, les besoins fondamentaux qui leur sont liés et la liberté que nous avons à les satisfaire ou non, c'est à dire la responsabilité que nous devons prendre et assumer notre propre évolution, afin de guérir l'égo. Afin aussi que l'Etre caché au fond de nous advienne...
Conférencière
Elizabeth Leblanc : psychologue clinicienne, psychothérapeute jungienne, relaxotheìrapeute, superviseur, co-fondatrice avec Pierre Coret de l’école de formation Savoir Psy.