N° 31. Transformation de soi, transformation du monde, un défi pour l'homme d'aujourd'hui
Conférence de Annick de Souzenelle et Elizabeth Leblanc en 2011
Présentation
L'homme, image de Dieu, est un. Un dans le "Rien" dont il procède. Un dans la réalisation du fruit qu'il est appelé à devenir, fruit de l'arbre de la connaissance qu'il est.
Cette réalisation obéit à un "faire" divino-humain qui implique des mutations successives. Celles-ci introduisent l'homme dans des dimensions de conscience en lesquelles il découvre des lois qui structurent la créé, lois muettes jusque-là, si ce n'est dans les ravages que leurs transgressions déterminent mais dont nous ignorons que nous sommes responsables. L'urgence d'une montée de conscience s'impose, d'où l'énorme mutation dans laquelle nous ommes saisis. Ne la subissons pas mais oeuvrons avec eelle. Travail divino-humain.
Annick de Souzenelle : spécialiste en anthropologie et symbolique biblique, écrivain et conférencière.
Suite...
Dans les études de Jung, la symbolique et la dialectique alchimiques vont servir de modèle à l'exploration de la psyché ("Psychologie et alchimie"), en particulier au processus de développement psychique typiquement humain qu'il nommera Processus d'Individuation, ainsi qu'aux mécanismes en oeuvre dans la relation thérapeutique ("Psychologie du transfert).
Nous verrons comment cette métaphore peut nous accompagner -au quotidien, à l'occasion de toutes les confrontations à notre monde intérieur- dans cette transformation de la matière brute (l'instinct, la pulsion) à l'éclosion de l'Etre Profond qui veille en chacun de nous. Nous verrons aussi comment notre transformation intérieure participe de la transformation du monde dont à la fois, nous faisons partie et que nous contenons.
Elizabeth Leblanc : psychologue clinicienne, psychothérapeute jungienne, relaxotheìrapeute, superviseur, co-fondatrice avec Pierre Coret de l’école de formation Savoir Psy.