En groupe
Tisser des liens dans un climat de confiance
A La Traversée, on apprend ou on réapprend à exister dans un groupe animé par des bénévoles ayant le plus souvent une formation de psychothérapeute. Ces groupes favorisent la confiance en soi, la découverte de ses propres ressources, la rencontre de l’autre. Ils donnent sens à ce que l’on vit, ils fournissent des occasions de donner, de réparer.
- Les groupes de parole sont les plus nombreux, on y trouve la force de parler de ses difficultés, d’exprimer ses besoins et de mobiliser ses ressources, ce sont des lieux où trouver sécurité, confiance et estime de soi dans sa relation avec l’autre.
- Les groupes à médiation sollicitent le corps, les interactions groupales, le contact avec la matière, soit d’autres voies pour s’exprimer et rencontrer l’autre. Peinture, chant, art-thérapie, écriture offrent ainsi des possibilités de vivre des expériences importantes sous forme de jeu, de façon dédramatisée et en sécurité.
- Le groupe « rapport au travail » accueille les personnes qui se questionnent sur leur recherche d’emploi et leurs conditions de travail. En groupe on tente de comprendre quels sont les peurs et les freins qui empêchent d’agir et on cherche comment les dépasser.
- Partager un repas, chanter, travailler ensemble : le mardi, onze mois par an, La Traversée tient porte ouverte pour tous ses membres. On chante, on fête les saisons, on s'entraide, on réapprend dans des conditions les plus naturelles possibles à se « débrouiller » des relations avec les autres.
L’institution n’est pas seulement un lieu où l'on soigne mais aussi un lieu qui soigne. Elle est une réponse au besoin profond de se sentir appartenir à un groupe social dont la forme instituée est rassurante, elle permet de « faire société » en adhérant à l’association, en assistant ensemble à des conférences, en participant à des activités communes et à des fêtes.