Nos valeurs
A quels désirs et valeurs La Traversée prend-elle sa source ? Dans une certaine manière d’être ensemble, dans la place qu’elle réserve à la réflexion collective et à la pensée au service d’une action et d’un engagement dans la durée.
Au-delà de la précieuse pluralité de leurs convictions, formations, expériences de vie, les membres de La Traversée partagent trois valeurs fondatrices.
- L’humanisme, au sens où chaque homme possède en lui la capacité de se transformer dans la rencontre de l’autre. « Il y a obligation envers tout être humain sans qu’aucune condition n’intervienne, du seul fait qu’il est humain » (Simone Veil).
- L’ouverture, aux différents courants de la psychologie, psychothérapie et la psychanalyse : un large corpus retenant en particulier la singularité du sujet, le poids de son origine et de son histoire comme la parole qui soigne. La dimension spirituelle est présente, dans une acception non confessionnelle, comme part incontournable de la dignité et du mystère de l’homme au-delà de son être pulsionnel. Une approche qui s’actualise et se conforte aujourd’hui par les découvertes des neuro-sciences.
- La fraternité, consistant en une écoute inconditionnelle et un accompagnement centré sur la dynamique du lien, inter-individuelle ou en groupe, comme vecteur essentiel d’équilibre et de reconstruction. La Traversée prend ainsi en compte la personne dans toutes ses dimensions – corporelle, psychique, relationnelle et spirituelle – et dans son histoire particulière. Elle se place dans une double perspective de bien-être psychologique et d’intégration sociale : « être à La Traversée, c’est créer des liens, trouver des repères, être avec d’autres dans une dynamique de vie ; prendre soin de soi, de l’autre et de son environnement ».