N° 22. Prendre soin de soi
Conférence donnée par Bertrand Vergely en 2010
Présentation
Le soin s'enracine dans les fondements de la vie. La vie cherche à se conserver. Elle prend soin d'elle. C'est ce qui fait sa créativité. Elle utilise tous les moyens pour le faire. Le soin s'enracine aussi dans les profondeurs de la culture. Etre Homme, c'est avoir le souci de soi, des autres, de l'humanité, en développant pour cela des qualités d'attention, de délicatesse, de respect.
Le soin s'enracine enfin dans les profondeurs du mystère de la Vie. Celle-ci est si précieuse qu'il importe d'en prendre le plus grand soin. On touche là à la plus haute conscience qui soit.
Si le soin est essentiel, il ne va pas de soi de le pratiquer. On ne prend pas soin de soi, ni des autres par culpabilité. Une violence contre soi et contre l'autre passe par l'absence de soin. Le désespoir conduit également à se négliger et à négliger autrui. D'où la nécessité d'engager une véritable lutte pour prendre soin de soi, de l'autre, de l'Homme
Conférencier
Bertrand Vergely : philosophe, conférencier, enseignant en philosophie, auteur de nombreux livres dont La souffrance (Ed. Gallimard), Petite philosophie du bonheur (Ed. Milan), La Foi et la nostalgie de l'admirable (Ed. Albin Michel), Le silence de Dieu (Ed. Presse de la Renaissance).