Et faire partie d'un collectif
Restaurer des liens, passe par le fait de se sentir partie prenante dun collectif et de son devenir. On apprend ou on (ré) apprend à exister dans un collectif, quand leur animation par des professionnels en garantit la pleine sécurité.
Ces groupes favorisent la confiance en soi, la découverte de ses propres ressources, la rencontre de l’autre. Ils donnent sens aux expériences et aux émotions, ils fournissent des occasions d'apaiser ses angoisses, de réparer, de tester, de donner et de cheminer.
Conscients que l’institution ne peut remplir sa mission sans se remettre en causes, ses membres sont attachés à ce qu'une bonne dose de remise en cause se manifeste dans ses instances de partage et de co-construction.

L’institution prenant soin du lien, elle doit s'inyterroger sur ses pratiques internes et exemplarité, ainsi que sur ce qui relie ses membres et en dépit de leurs différences. Interroger ses certitudes, afin de faire progresser ses processus interne est sain. De même se doit-on de penser à adapter en permanence nos structures humaines aux besoins ou difficultés rencontrés.

