newsletter de l'Eté 25
24 Juin 2025 | par La Traversee | newsletter

Jeudi 24/06/2024
Bonjour à tous,
Et nous voilà déjà à la veille de l’été, avec les premiers départs qui se profilent. Ce 1° semestre 2025 s’est écoulé au rythme d’un torrent, calme à certains moments, déchaîné à d’autres, selon nos humeurs, nos rencontres…
Ici, à La Traversée, on s’est enrichi d’expériences nouvelles, d’échanges divers et variés, voire de découvertes. Collectivement, nous ne sommes plus tout à fait les mêmes et partant de là, nous avons également changé à titre individuel. Nous avons appris de la vie, appris des autres et de nous-même, ainsi que des activités que nous avons déployées ensemble.
Sur ces 6 derniers mois, nos 19 groupes se sont très régulièrement tenus, ainsi que nos nombreux suivis individuels et puis, il y a eu nos déjeuners du mardi, nos fêtes…Récemment un premier Séjour Oxygène a été organisé qui a permis à 14 membres de La Traversée de passer 5 jours sur la côte charentaise entre campagne et marais salants. Un grand moment de vie collective, en même temps que de respiration et de prise de recul…
D’ores et déjà et fort de la réussite de cette session pilote, nous prenons sans tarder les inscriptions, afin d’organiser un Séjour Oxygène 2 du 14 au 19 septembre. Une 2° session se prépare actuellement qui accueillerait à nouveau un groupe de 10 accompagnés + 4 accompagnants, autour d’ateliers (écriture, arts créatifs, relaxation etc…) dans un cadre calme et énergisant.
Le bien-fondé de La Traversée, sa mission et sa raison d’être est bien la restauration du lien, sachant que si nous sommes tous des êtres sociables, vivre l’altérité et cheminer avec l’autre n’est jamais aisé, mais il y a matière à travailler et innover pour trouver de nouveaux chemins d’équilibre. Sortir de nos isolements respectifs est notre engagement collectif et c’est pourquoi nous prenons autant de plaisir à nous réunir. C’est le cas le mardi ou notre déjeuner communautaire réunit un nombre significatif de personnes parmi nous…
Chacun d’entre nous a ses faiblesses ; ensemble on peut en parler en confiance et parfois apporter les bonnes solutions. La Traversée n’est-elle pas là pour nous aider à traverser ces soucis ? Qu’il soit question d’un problème avec une administration, banque ou bailleur, La Traversée (votre thérapeute, l’Institution…) est là pour vous aider. Nos soucis et préoccupations font partie de la vie, mais les solutionner libère !
Si la timidité est commune à nombre d’entre nous, doit-on hésiter à se faire confiance et à tenter un certain lâcher prise. Prenons collectivement l’engagement d’aller un peu plus vers l’autre. N’attendons pas qu’il nous appelle et prenons les devants pour lui proposer d’aller au concert, visiter une exposition ou faire une balade…Il est heureusement des plaisirs gratuits et s’en priver serait dommage…
Ce samedi 28 juin de 15 à 18H, nous aurons l’occasion de nous retrouver autour d’un goûter afin de fêter l’arrivée de l’été…Moment d’amitié, de communion, de festivité et de partage, mais aussi occasion de chanter, d’assister à un petit spectacle théâtral conçu, mis en scène et joué par de brillants collègues, opportunité de retrouver des amis ou collègues et de nouer de nouveaux contacts avec des visages nouveaux.
Tous autant que nous sommes, nous avons beaucoup à donner aux autres et oser le faire, c’est planter les racines du partage. Certes, selon nos histoires et tempéraments, nous sommes souvent plus à l'aise avec le fait de donner ou au contraire de recevoir, mais ce sont les deux côtés d'une même pièce qui ne peuvent exister qu'ensemble. On le sait tous, il y a autant de générosité à donner qu’à recevoir, mais pour ce faire, il faut dépasser timidité ou peur de n’être pas accueilli. Ensemble, apprenons à oser !
La Traversée n’est autre que cette communauté dont l’engagement a pour nom celui de solidarité. Sans doute sommes-nous imparfaits et parfois impuissants, mais l’envie est là de faire plus et mieux. N’hésitons pas à solliciter, osons demander de l’aide !
Haut les cœurs et bel été à tous !
Barbara, Elisabeth et Dominique
Ajouter un commentaire