N° Spécial - Traverser... toute une histoire
Récit d’une expérience associative.
Ce petit livre est peu différent de ce que nous publions habituellement, c’est un récit, le récit d’une expérience associative, celle de La Traversée. Dans ce livre en effet nous expliquons peu, nous racontons, son titre est « Traverser, toute une histoire ».
Enthousiastes, nous commençons par une citation de Sénèque :
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles »…
… et modestes nous concluons ainsi :
« Etre un espace pour des expériences de vie, voilà notre ambition, car aussi modestes soient-elles, elles ouvrent le champ des possibles pour chaque personne accueillie »
Ainsi nous y racontons tout simplement des expériences de vie. La vie à La Traversée est faite d’un tissu de micro événements : une parole, un geste, un regard, un soupir, un sourire qui signent une rencontre, rencontre avec l’autre, avec les autres, avec le groupe, rencontre avec soi-même.
Nous y montrons comment La Traversée est un espace qui s’adapte sans cesse pour que ces micro-événements puissent se produire alors que trop souvent, la solitude est la règle et la rencontre l’exception.
Comment frappe-t-on à la porte de LT, premier coup de fil, premier entretien, premier repas, premiers pas dans un groupe... Comment y cherche-t-on son chemin, à travers un accompagnement individuel et / ou de groupe, en partageant un repas, en allant à une fête, en se réconciliant avec son corps, par le chant, par l’écriture, par la peinture, tout est bon pour renouer avec la vie.
Nous montrons comment les bénévoles travaillent. LT parle d’un bénévolat professionnalisé. Professionnalisé certes parce que beaucoup d’entre nous sont psychologues ou psycho thérapeutes mais surtout parce que nous questionnons sans cesse l’art d’être là, au bon moment, de façon suffisamment continue, ni trop prés, ni trop loin, nous questionnons nos peurs, nos limites, l’expérience de l’isolement qui est à la fois universelle (qui n’a pas ressenti l’exclusion, dans un regard, à la table familiale, dans la cour d’école, au travail) et propre à chacun.
Pour ce texte soit le plus vivant possible nous l’avons émaillé de petits récits. Ces récits sont fictifs bien sur parce que ce qui se passe dans l’espace sécurisé de La Traversée est strictement confidentiel, fictif, donc ces récits sont cependant de vrais morceaux de vie car les émotions qui les ont suscités sont, elles, vécues.
Nous espérons que ce livre va vous intéresser, intéresser les amis de LT et les conforter dans leur désir de nous connaître et de nous soutenir. Nous espérons aussi qu’il puisse favoriser des échanges fructueux entre professionnels ou bénévoles d’institutions qui travaillent à la relation d’aide.
Présentation
Enthousiastes, nous commençons par une citation de Sénèque :« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles »…
… et modestes, nous concluons :
« Etre un espace pour des expériences de vie, voilà notre ambition, car aussi modestes soient-elles, elles ouvrent le champ des possibles pour chaque personne accueillie »
Nous y racontons simplement des expériences de vie. La vie à La Traversée est faite d’un tissu de micro événements : une parole, un geste, un regard, un soupir, un sourire qui signent une rencontre, rencontre avec l’autre, avec les autres, avec le groupe, rencontre avec soi-même.
Nous y montrons comment La Traversée est un espace qui s’adapte sans cesse pour que ces micro-événements puissent se produire alors que trop souvent, la solitude est la règle et la rencontre l’exception.
Suite ...
Comment frappe-t-on à la porte de LT, premier coup de fil, premier entretien, premier repas, premiers pas dans un groupe... Comment y cherche-t-on son chemin, à travers un accompagnement individuel et/ou de groupe, en partageant un repas, en allant à une fête, en se réconciliant avec son corps, par le chant, par l’écriture, par la peinture, tout est bon pour renouer avec la vie.Nous y montrons comment les bénévoles travaillent. L'association parle d’un bénévolat professionnalisé. Il l'est car beaucoup d’entre nous sont psychologues ou psycho thérapeutes mais surtout parce que nous questionnons sans cesse l’art d’être là, au bon moment, de façon suffisamment continue, ni trop prés, ni trop loin, nous questionnons nos peurs, nos limites, l’expérience de l’isolement qui est à la fois universelle (qui n’a pas ressenti l’exclusion, dans un regard, à la table familiale, dans la cour d’école, au travail) et propre à chacun.
Suite 2 ...
Pour rendre ce texte le plus vivant possible, nous l’avons émaillé de petits récits. Ils sont fictifs bien sûr parce que ce qui se passe dans l’espace sécurisé de La Traversée est strictement confidentiel, fictifs mais cependant de vrais morceaux de vie car les émotions qui les ont suscités sont, elles, vécues.Nous espérons que ce livre vous fera découvrir ce qui se vit à La Traversée et confortera l'envie de nous soutenir. Nous espérons aussi qu’il puisse favoriser des échanges fructueux entre professionnels ou bénévoles d’institutions qui travaillent à la relation d’aide.