Grâce à un bénévolat professionnalisé
Le bénévolat crée une dynamique personnelle et collective à laquelle La Traversée est profondément attachée.
Elle fait appel à des accompagnants professionnels qui s’investissent bénévolement dans son projet. La Traversée repose donc sur une spécificité qui peut paraitre paradoxale, un corps d’accompagnants à la fois bénévoles et professionnels.
Cette posture interroge conjointement son rapport au savoir - de quoi est fait le savoir faire ou le savoir être d’un accompagnant - et son rapport à l’argent – au don, au partage, à l’échange -.Les bénévoles sont le plus souvent psychothérapeutes ou psychologues, et ils font don de cette compétence. Tous cependant ne sont pas psychothérapeutes parce qu’on accompagne l’autre avec ce que l’on est et pas avec ses diplômes. Surtout, cette compétence n’est jamais acquise, c’est un processus vivant. La Traversée se définit comme une organisation apprenante. Elle se nourrit en premier lieu de temps de réflexion collective, de journées de formation, de temps de supervision…
Si La Traversée repose sur le bénévolat, l’argent y a sa juste place. Pour toutes les activités proposées, une participation financière est demandée aux personnes accompagnées en fonction des ressources. Cette pratique permet de couvrir une partie de nos charges de fonctionnement tout en préservant la pleine liberté de chaque accompagné. Elle contribue à l’enjeu essentiel qui se trouve au cœur de la démarche de la Traversée, la restauration de vrais liens sociaux, en évitant de les pervertir par le sentiment de dépendance que crée toute dette.
