FROMAGET MICHEL
Maître de conférence honoraire de l'Université de Caen, Michel Fromaget a commencé son parcours universitaire par des études de sciences économiques. Il s'oriente ensuite vers l'anthropologie et obtient, très jeune, un doctorat d’état ès-Lettres et Sciences humaines en Sorbonne. Il intègre l'Université de Caen au département de psychologie.
Ses premiers travaux sont consacrés à l'approche expérimentale en sciences humaines puis à l'anthropologie de la mort. Depuis de nombreuses années, il a orienté ses travaux sur l'anthropologie ternaire, c'est à dire sur le dépassement de l'anthropologie duelle, classique en psychologie : corps et âme. Il réintègre dans la réflexion en sciences humaines l'anthropologie traditionnelle des Pères corps/âme/esprit. Option courageuse dans le monde universitaire, l'être humain serait plus vaste que son corps et son âme (conscient et inconscient). Accepter que l'homme soit aussi esprit ouvre une dimension d'une autre nature, donne un sens différent à l'intuition, à l'émerveillement, mais aussi à l'affrontement à la souffrance et à la mort elle-même.
Sans nier le travail nécessaire de la psychologie, Michel Fromaget ouvre les portes vers une dimension spirituelle de l'homme d'où provient le sens de la vie, des intuitions créatrices profondes, la paix de l'âme, l'expérience d'une Vie qui dépasse la vie. Cette approche ouvre des voies nouvelles tant dans le domaine de l'accompagnement des mourants que de la thérapie et de l'accompagnement spirituel.
Corps, Ame, Esprit. Introduction à l’anthropologie ternaire (Albin Michel, 1991)