N° 11. La personne humaine au risque de la société
Présentation
Réfléchir à la violence de l'argent, c'est aborder un thème rebattu où les lieux communs empêchent de penser. Nous essayerons donc de déplacer la question pour retrouver une liberté d'élaborer les relations entre l'argent et la violence. La violence existe indépendamment de l'argent et l'argent n'est pas synonyme de violence même si les rapports que les humains entretiennent avec l'argent sont souvent imprégnés de violence.
Et ce sont ces rapports humains à l'argent, dans leur charge de violence, que nous chercherons à éclairer dans différentes dimensions : espace macro-économique, champ social, relations interpersonnelles, personnalité, identité, champ intra-psychique.
Suite ...
A l'inverse, l'argent peut être un instrument de développement pour les individus et pour les sociétés. On peut être aliéné à l'argent mais tout autant à la misère, enfermé dans la recherche obsessionnelle du profit ou mettre l'argent au service d'actions humanisantes. Ce rapport créatif à l'argent se joue dans les mêmes espaces que pour la violence, et nous explorerons ces différents domaines pour voir comment l'argent peut y être au service de la vie.
Conférencier
Jean-François Gravouil : psychothérapeute, formateur et superviseur (certifié par le centre gestaltiste de Montréal).