N° 71. "Soigner la précarité... la nôtre et celle des autres"
SOIGNER LA PRÉCARITÉ.. LA NÔTRE ET CELLE DES AUTRES
La précarité est un sentiment d’instabilité, d’insécurité et de danger imminent, reposant sur des bases objectives et/ou subjectives.
On pense bien sûr à la précarité financière mais elle peut aussi bien toucher le domaine social, celui du psychisme, de l’affectivité, du lien, de la santé, de la famille… Dans tous les cas, il est question d’un manque de sécurité de base et du manque de sentiment d’appartenance qui constituent le socle de notre identité.
Qu’est-ce que mon sentiment de précarité - dans un domaine ou dans un autre - me dit de moi ? Comment s’est-il mis en place ? Quelles en sont les conséquences dans ma vie, dans mes rapports à moi-même et aux autres ?
Ce sont quelques-unes des questions qu’ensemble nous nous poserons afin d’identifier notre propre précarité et revisiter la manière dont on répond / souhaiterait répondre / devrait répondre à nos besoins de sécurité pour sortir de ce sentiment.
C’est la compréhension de nos propres zones de précarité qui sous-tend nos engagements, principalement dans le domaine de la collectivité.
Elizabeth Leblanc : psychologue clinicienne, psychothérapeute, co-fondatrice de l’école Savoir Psy